
La journée démarre doucement par quelques WhatsApp avec famille et amis… Nous sommes heureux de pouvoir enfin faire notre propre lessive car la maison possède une antique mais efficace machine à laver le linge ! Pendant ce temps là, il y a une petite miss qui recherche la présence et l’attention de son grand frère. Le blues de Thibault d’hier fait place aux rires et taquineries… Nous partons vers 11h pour une escapade dans un lieu bien familier… Le grand centre commerciale du début de notre séjour… Il n’est effectivement qu’à 5 minutes à pieds de la maison. Cela nous semble si familier et pourtant si différent d’il y a deux semaines. Nous avons une petite fille pleine de vie, qui rit et attrape les mains de son grand frère en criant « attrapé ! » (oui oui en français !). Elle chante à tue-tête « allez Thibault, allez, allez, Thibault, allez !!! » La seule façon de l’en détourner, c’est de la lancer sur « la vaca Lola » ou « los pollitos dicen », deux de ses chansons favorites… Puisque l’on parle de chansons, elle adore également « y’avait des gros crocrodile… » (dont elle connait les paroles et la gestuelle) et « Frère Jacques » qu’elle entame avec « Mamie Jacques » … (Petite pensée à Grand Jacques Chéron ?). Bref, nous partons au centre commercial en chantant… Et le soleil brille. Les bogotanais sont de sortie car ils fêtent comme en France le 1er mai comme fête du travail (ce qui n’empeche pas aux commerces d’être tous ouverts). Nous déjeunons à l’uni plazza qui regroupe toutes les petites enseignes de restauration rapide. C’est ici que nous avions fait notre première sortie culinaire avec Kathleen qui était à ce moment là assez fermée. Que de changement en deux semaines !!
La star en carosse « Je gère ! » Option »El Corral » pour Thibault et Papa (chaine d’hamburger colombien)
De retour à la maison, activité gommettes pour Kathleen et puisque aujourd’hui, c’est la fête du travail, Thibault se met à ses devoirs pour la première fois du séjour ! Pour le goûter, maman et Kathleen tentent de préparer des coockies (sans balance et avec une puce qui trouve que pétrir la pâte ressemble à la pâte à modeler !). Pas si mal réussi au final mais Kathleen n’en goutera qu’une bouchée. Elle n’aime décidément pas les gâteaux et encore moins le chocolat !!!!!! Thibault trouve que c’est une bonne chose car il voit sa portion non diminuée ! ? La miss se rabat sur la Papaye ! Après le goûter, direction un agréable petit parc de jeux où il y a de la vie sans trop de monde mais avec presque autant de chiens que d’enfants. Nous sommes estomaqués du changement de comportement de notre fille par rapport à il y a deux semaines. Kathleen n’est plus prostrée dans les bras de maman mais est très enthousiaste et fière de monter sur les jeux en prononçant fort « Papa, Maman, Hermano ! »
« Hermano »
Le retour se fait à pieds pour tout le monde. Kathleen fait comme Thibault en montant sur les murets et chantant à nouveau « Allez Thibault »… « La vaca Lola » court-circuite une fois de plus la rengaine ! Un bon bain est le bienvenu et crée une bonne occasion de faire le « petit bébé « . Papa a géré le bain ce soir.
Pour clore cet article quelques réponses au questionnement de Cathie et Grand-Père concernant notre mode de communication avec notre fille. N’étant pas des génies en espagnol et, elle baragouinant ses propres mots, nous avons nos codes. Nous comprenons bien « Titi » et « Po » qui semblent bien importants pour ne pas faire trop de lessive de culottes… « Vamos » qui s’utilise pour un peu tout quand il faut agir (Vamos Caminar pour aller se promener (marcher), Vamos comer pour manger bien sur. Vamos plein d’autres trucs…). Il y a les « zapatos-chaussures » qu’elle dit d’elle même maintenant, tous les petits mots de la vie courante que nous lui disons en espagnol-français… Les « Un abrazo » (un câlin) vachement importants. Son langage c’est plutôt « meyelé » pour s’exprimer (ça s’utilise pour tout) ou « mire » pour nous montrer quelque chose. « Tchin tchin tchin » comprenez Chiquitin qui veut dire petit et « Mucho » quand il y a plein de trucs (ex: « Mucho Titi » = Beaucoup de pipi). « La vaca Lola » (sa chanson jocker) se prononce « La maca Lola » et « frère Jacques » « Mamie Jacques » (mais ça on vous l’a déjà dit). Pour les chiens c’est toujours « el pero » mais répète « chien », les chats « los gatos » (Un peu perturbant avec la préparation des gâteaux du goûter). Par contre elle ne parle plus de « Conejo » mais de « lapin »…
La grande nouveauté du jour est qu’elle a dit deux « gracias » et un « merci maman » !!!! Elle fait des câlins et des bisous à son frère et réciproquement. Ils semblent s’être enfin trouvés !!! Le meilleur est le tchek lapin qui est une gestuelle bien particulière que les cousins Wolff reconnaitront !
Nous vous embrassons fort.
Merci pour vote blog. C’est une super idée !
Je me réjouis chaque jour avec vous de voir Katleen s’épanouir auprès de sa Maman, son Papa et son grand frère Thibault.
Merci aussi pour touts les photos. Aujourd’hui le sourire de Katleen avec son Papa est entre autres merveilleuse.
Bisous à vous quatre
Françoise
´
Yeah le tchek🐰!!!