
(Pour les curieux, en fin d’article, Thibault vous a fait une petite surprise)
Aujourd’hui promet d’être riche en émotions ! C’est au réveil que nous expliquons à Kathleen que nous retournons à FANA pour dire au revoir à toutes les personnes qui l’ont accompagnée durant son séjour à la fondation. Il y a 4 semaines, d’un commun accord avec sa psychologue, il n’était pas question d’y revenir avec elle pour ne pas la déstabiliser ! Le départ de FANA le 15 avril dernier avait été très violent pour elle comme pour nous. Papa la tenait dans ses bras mais elle se débattait et hurlait ! Depuis, l’attachement familial est fort et nous pensons qu’elle est capable de nous y accompagner. Nous lui expliquons ce matin la raison de cette visite, la rassurant que nous resterons en famille ! Sa première réaction semble d’être un peu angoissée. Pendant le trajet, Kathleen reste un peu fermée mais se rassure en jouant avec Maman et Thibault. À notre arrivée dans ce sous-sol qui nous rappelle un moment difficile, Kathleen est une toute autre petite fille d’il y a un mois ! Elle ne hurle plus dans les bras de son père mais s’y réfugie.
Les bras de Papa rassurent. Dans un premier temps, Kathleen reste dans l’observation et la réserve. Elle fait quelques coucous discrets.
Angela, l’une des psychologues qui a suivi Kathleen nous rejoint et nous entamons la visite des lieux. Peu à peu, Kathleen s’ouvre, retrouvant des personnes qui lui sont chères, allant dans leurs bras pour des câlins.
Les couloirs et les photos d’enfants sur les murs. Une toute petite partir de son dortoir ! « Mucho camas » ! Sa salle de classe Le réfectoire La salle informatique pour les jeunes. Retrouvailles avec Camilla, l’étudiante psychologue qui s’est occupée de Kathleen Avec Mica, son institutrice qu’elle adore. Kathleen retrouve toutes ses peluches et son sac offerts par l’institution pour son anniversaire et autres fêtes. Un petit coup de bras de Maman pour se rassurer quand même ! (Angela à gauche, Camilla à droite) Son ancienne institutrice lorsqu’elle avait 2 ans.
Beaucoup d’émotion pour tout le personnel. Angela nous explique que Kathleen (encore nommée par cetain(e)s Ashly à FANA) était très appréciée et connue de tous. C’est une enfant joyeuse qui aime plaire. Les gens s’y sont beaucoup attaché et nous voyons beaucoup de larmes retenues dans les yeux de chacun. Kathleen est maintenant totalement à l’aise entre ces deux mondes qui se croisent, celui de la famille et celui de l’institution ! Nous partons visiter le jardin et la structure de jeux avec Angela et Camilla. Kathleen retrouve ses moments de partages avec cette dernière en y incluant Thibault.
Camilla n’en revient pas, Kathleen sait faire de la balançoire de grande ! Le nouveau bâtiment construit l’an dernier pour y accueillir le jardin d’éveil.
Nous continuons notre visite, Kathleen toujours chargée de ses peluches, faisant le clown.
Il est l’heure de boire le champagne qui nous attend au frais depuis 4 semaines. Les macarons ont malheureusement du être jetés mais il nous reste les calissons, les pâtes de fruits de Maman et les amaretti rassis ! Nous sommes heureux de retrouver Elena et Maria Gabriela. Nous sommes bien entourés et l’ambiance est joyeuse. Kathleen est comme un poisson dans l’eau.
Retour très fière ! La nouvelle mimique inconnue de FANA… Tchin-tchin Maria Teresa qui a suivi notre dossier administratif. Maman a un doute sur la fraicheur des amaretti… Maria Gabriela et Maman Frère et soeur Kathleen entourée de Maria Gabriela et Elena (directrice de FANA).
Nous repartons plein d’émotions avec une petite fille joyeuse qui rit dans le couloir. Elle chahute avec son frère et lui lance en français « t’es une petite chipie ! ». Nous éclatons de rire. Tout le monde est surpris de sa capacité de comprendre et apprendre si vite le français ! On nous félicite de notre belle famille et l’émotion se lit sur les visages de voir Kathleen si heureuse.
Le coeur léger, nous empruntons une nouvelle fois le sous-sol bien différemment d’il y a 4 semaines. Notre fille est magnifique et si joyeuse !
Le trajet de retour se fait dans les rires…
Aujourd’hui sur le chemin du retour Il y a un mois.
De retour à la maison, notre petite vie reprend son rythme tranquille. Nous déjeunons puis bricolons des cadeaux pour nos amis de FANA que nous retrouverons au restaurant jeudi prochain. Thibault, de son côté, peaufine son montage vidéo de snorkling dont voici le lien. (n’hésitez pas à aller « liker », cela lui fera très plaisir !) Puis petite sortie aux jeux du bout de la rue pour se défouler un peu.
Fin de journée tranquille, remplie de beaux souvenirs.
Abrazo ?
Reportage plein d’émotion Thibault je ne connaissais pas ta chaine YouTube. C’est super intéressant j’ai mis un lien sur ma page Facebook. de ta dernière vidéo dans la mer des Caraïbes Tu mérite d’être connu… A bientôt
Merci pour lui Fifi !
Bravo !
Ce n’était pas gagné, mais Kathleen a assuré.
C’était une épreuve qu’elle a passé avec brio et avec toute la famille.
Quelle évolution depuis un mois.
Maintenant il va falloir affronter le retour …
Bises
Et oui nous commençons à penser à l’organisation du retour et le chamboulement de la vie à Émancé…
Un grand merci pour ces reportages photos de votre quotidien en Colombie.
L’émotion de cette dernière journée à la FANA est bien passée jusqu’ici !
On vous embrasse tous très fort,
Aude & Co
Coucou, Je suis quotidiennement votre jolie histoire, très émue et très heureuse pour vous. Hâte que Gabriel rencontre votre jolie poupée et votre famille agrandie.
Je peux mettre la vidéo de Thibault sur la page facebook du club ?
Plein de bises à vous 4. Sylvie
Bien sûr tu peux mettre un lien !-) merci pour lui !
Bises, xav
Ravie que ce retour à FANA se soit passé ainsi!
Super Titi, bravo!!! Tu es officiellement le monteur de vidéo!😉😘
Très beau et très émouvant votre retour à FANA…
Kathleen a été vraiment à la hauteur… quelle maturité acquise depuis le début !
Vous devez être tous bien fiers…
Bravo aussi à Thibault pour son petit reportage… J’adore ce petit poisson aux nageoires toutes bleues.
Y a t-il des signes de pollution aussi dans la mer des caraïbes ?
Je vous embrasse très fort.
Catherine
Quelle journée remplie d’émotions, nous en avons des larmes de joies. C’est incroyable cette adaptation en 1 mois, vous avez su la mettre en total confiance auprès de vous, c’est beau.
Pleins de bisous à vous 4