J19 : Salé…

Catégories Notre rencontre avec Kathleen4 Commentaires

Ce matin nous nous levons à 7:30 pour nous préparer à aller au zoo à 1h30 au nord de Bogota.

Patricia nous rejoint à 9:30 et nous plongeons dans le trafic dense et les coups de klaxons. Au bout d’une heure de route le temps se gâte et quelques gouttes commencent à apparaître sur le pare-brise… Conseil de guerre… ne nous voyant pas passer la journée dans un parc sous les pépins nous changeons de stratégie et de destination; puisque nous allons au nord nous irons visiter les cathédrales de sel. Nous arrivons à 11:00 à la lune de sel de « Nemocón » pour commencer une visite guidée en anglais en tout petit groupe. Nous descendons à plusieurs dizaines de mètres sous terre pour découvrir des galeries où naguère les mineurs extrayaient le sel. Les explications du guide sont très intéressantes et interactives ! Kathleen adore la visite et Thibault se régale de tant de cailloux !

Nous sortons de la mine avec une grosse faim que nous satisferons dans un petit resto déniché par Patricia. Soupe locale, poulet, riz, banane plantain « papas a la Francesa » (frites) et steak – un délice !

Nous repartons en direction de la Cathédrale de Sel de Zipaquirá à 30 minutes de route. Arrivés sur place il est 17h et l’entrée est relativement cher pour la Colombie… nous hésitons mais bon, allons y maintenant que nous y sommes !

Dès le premier pas dans la première salle sous terre nous ne le regrettons pas. Vu l’heure tardive nous sommes presque seuls. Un chemin de croix nous mène à travers ses 14 étapes dans le cœur de la terre pour découvrir de gigantesques salles constituant la cathédrale construite par les mineurs après leurs dures journées de travail dans les années 90′. Ça n’a rien à voir avec la mine de sel visitée ce matin, moins technique mais beaucoup plus spirituel. Une véritable cathédrale dans le sens où ici l’homme est encore capable de bâtir de ses propres mains des structures démesurées à la gloire de dieu. C’est beau, c’est poignant.

Kathleen est très patiente toute au long de la descente et alterne entre les bras, la poussette et la marche. Elle est joyeuse et adore les sorties. Elle nous fait d’énormes Abrazos (câlins) en nous serrant très fort autour du coup – elle nous montre son affection et son attachement en disant « mi papá », « mi mamá », « mi hermano ». C’est bon de la sentir s’abandonner à nous en amour et en confiance à travers ses petits bras et sa tête blottie au fond de notre cou.

Nous sortons à 18:30 de sous terre et retrouvons Patricia pour le trajet de retour dans le mini-van. Comme toujours il y a un trafic démentiel… les voitures avec des plaques impaires attendent en longues files indiennes sur l’autoroute. La restrictions de circulation leur interdit de circuler avant 19h30.

Nous arrivons à 19h45 à la maison sous la pluie, Kathleen pique du nez au dernier feu rouge… nous nous mettons tous à chanter la « vaca lola » pour la tenir éveillée !Très fatiguée mais toujours excitée et pleine d’entrain, Kathleen fait la cuisine avec maman et danse sur un groupe qu’elle vient de découvrir et qu’elle aime bien : « les caméléons ». Elle chante d’ailleur dans la voiture à tue-tête : « Todos, Todos, hey, hey !« 

Thibault a été extra également aujourd’hui. Super intéressé par les visites de la journée, patient avec sa petite soeur, l’encourageant parfois à chahuter… Beaucoup d’ambiance sur le trajet du retour !

La journée s’achève avec de beaux souvenirs…


4 commentaires sur “J19 : Salé…

  1. UN GRAND MERCI pour toutes ces belles nouvelles …
    Que de magnifiques photos de votre famille qui se construit, BRAVO !
    Comme beaucoup, on a hâte de retrouver tous les soirs votre chouette histoire…
    En attendant la suite mille bisous à tous les quatre !
    Catherine

  2. Merci de nous faire partager ça avec vous c’est vraiment genial, on apprend plein de choses avec vous comme ça! Et ça a l’air de beaucoup mieux se passer avec kathleen alors tant mieux !

Laisser un commentaire